Blocs d’argex VS carreaux de plâtre, la raison de notre choix

Nous vous avons récemment expliqué pourquoi nous préférons la VMC double flux à la ventilation simple flux. Aujourd’hui nous attirons votre attention sur un autre choix technique intégré à notre cahier des charges.

Si de nombreux concurrents réalisent encore les murs intérieurs de leurs habitations en carreaux de plâtre, nous leur préférons nettement les blocs d’argex.

L’argex est un matériau comparable au béton, où l’argile expansée (argex) remplace le gravier dans la composition du mélange. Ces blocs sont plus légers et isolants que les blocs de béton traditionnel. Ils sont ainsi parfaitement adaptés à l’usage qui nous intéresse: la réalisation des murs intérieurs d’une habitation.

Les blocs d’argex sont parfaitement raccord avec les parois extérieures en béton, puisque l’on vient accoler deux matériaux de nature comparable, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on réalise les murs intérieurs en carreaux de plâtre, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, qui comparent un montage à l’aide de blocs d’argex (à droite) à une réalisation en carreaux de plâtre (à gauche).


blocs d'argex delta constructions


Assurant ainsi une meilleure liaison entre les murs intérieurs et extérieurs, on réduit fortement le risque de fissures. Nous utilisons ce matériau tant pour les murs porteurs que non porteurs. Les blocs d’argex seront ensuite couverts d’un enduit d’une épaisseur de 1cm (contre une fine pellicule de 1mm sur les carreaux de plâtre), ce qui facilite grandement le travail de finition du plafonneur.

Contactez-nous pour discuter de votre projet de construction.

Envie vous aussi de faire construire ? 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez immédiatement notre brochure