Une question que l’on nous pose souvent est la suivante: Combien de temps faut-il pour construire une maison, entre la signature du contrat et la réception provisoire ?
1° Demande de permis d’urbanisme
Tout commence bien entendu par le permis d’urbanisme, requis avant le début des travaux.
Vous recevrez un accusé de réception de la demande de permis dans les 15 jours qui suivront son dépôt auprès de l’administration. Ensuite, sauf s’il y a nécessité d’une enquête publique ou d’un avis du Fonctionnaire délégué, le Collège communal disposera de 30 jours pour vous accorder ou non votre permis. Au-delà de ce délai de 30 jours, la décision est réputée favorable. En cas de refus, vous pourrez faire appel dans un délai de 30 jours.
Donc, dans le meilleur des cas, vous recevrez votre permis dans les 45 jours qui suivront le dépôt de la demande (15 + 30 jours). Dans le cas peu probable où une enquête publique et/ou un avis du Fonctionnaire délégué de la Région seraient nécessaires, le délai maximal sera de 115 jours.
Pour notre exemple, nous partons du principe que le permis est accordé dans le délai minimal de 30 jours.
2° Implantation par le géomètre & terrassement
Ce seront les opérations réalisées au cours du 2ème mois, dès réception du permis d’urbanisme.
3° Maçonnerie d’élévation (les murs de votre maison)
Cela prendra 5 à 12 semaines*.

4° Charpente et couverture
Une étape qui sera réalisée au cours du 4ème mois.
5° Raccordement, pré-nivellement, pose des châssis
Ces opérations seront effectuées durant le 5ème mois.
6° Tubage sanitaire, ventilation et électricité
Nous en sommes alors à mi-chemin dans la ligne du temps de la réalisation du projet.
7° Plafonnage, isolation et toiture
Ces étapes nous occuperont de 15 à 30 jours*, avec l’intervention de plusieurs corps de métier.
8° Appareillage, sanitaire et électricité, chape isolante, pose du chauffage au sol
Le tout sera suivi de la pose de la chape traditionnelle, nécessitant un temps de séchage de 4 semaines, qui nous amènera au 9ème mois du projet.
9° On passe alors au carrelage et jointoiement
10° Suivis des mises en service
Durant les 15 derniers jours du 9ème mois, nous procéderons à la mise en service du chauffage, de l’électricité, de la ventilation (VMC) et du système d’alarme.
11° Pour terminer par les menuiseries intérieures et les finitions
Nous entamons la dernière ligne droite, qui comprend également les aménagements extérieurs (nivellement, empierrement, nettoyage).

12° Réception provisoire
Douze mois après la demande de permis (dans le cas d’un accord immédiat de l’administration), nous procéderons à la réception provisoire suivie, un an plus tard, de la réception définitive.
Nous espérons à travers cet article avoir répondu à votre question: combien de temps faut-il pour construire une maison ? Vous pouvez retrouver toutes ces étapes sur notre ligne du temps.
Si vous avez un projet de construction, nous vous invitons à nous le décrire brièvement via notre module interactif. Nous reprendrons alors contact avec vous pour vous remettre une offre sur mesure.
* Durée indicative, non contractuelle. La durée effective dépendra des spécificités de votre projet.