L’escalier, un élément singulier de votre intérieur.

L’escalier, cet élément singulier de votre intérieur, a une longue, une très longue histoire.

Pratique et symbolique

Saviez-vous que le plus ancien escalier découvert à ce jour daterait du mésolithique (+/- 8000 av. J.-C.) ? Il est situé dans les ruines de Göbekli Tepe, au sud est de la Turquie actuelle. On a bien entendu également retrouvé des escaliers en Egypte, dès la construction des premières pyramides (vers 2700 av. J.-C.) et en Amérique du Sud (à partir de l’ère olmèque, 1000 av. J.-C.), où ces dispositifs jouèrent un rôle central dans les édifices religieux, assumant une fonction d’élévation autant pratique que symbolique. On retrouve aussi l’escalier parmi les symboles de la franc-maçonnerie.

 

pyramide du soleil escalier
Pyramide du Soleil de Teotihuacan, Mexique – escalier de 265 marches.
escalier maçonnique franc maçonnerie
Escalier, franc-maçonnerie.

Les cirques romains et les amphithéâtres grecs firent usage de la double vertu de l’escalier, à la fois gradin et voie de déplacement.

amphithéâtre grec

Et les périodes qui suivirent donnèrent à l’escalier ses lettres de noblesse, comme en témoignent ces trois exemples: l’escalier en colimaçon de Bramante, que l’on peut retrouver au musée du Vatican (1932, architecte: Giuseppe Momo), l’escalier à double vis de Chambord (1545) et le grand escalier de l’Opéra Garnier (1875).

escalier de bramante vatican
Escalier de Bramante, Vatican
escalier de chambord
Escalier de Chambord
Escalier Opera Garnier Paris
Escalier de l’Opéra Garnier à Paris

 

Arte a même consacré un documentaire à l’importance des escaliers au cinéma. C’est dire la place qu’ils occupèrent et occupent encore dans notre quotidien.

 

 

L’escalator

Le premier modèle d’escalier mécanique (jamais construit) fut breveté en 1859 aux Etats Unis par un certain Nathan Ames.

premier escalator breveté 1859

Ce n’est qu’en 1896 que le premier prototype fonctionnel d’un modèle breveté par Jesse W. Reno fut présenté au public, comme attraction foraine, dans le parc de Coney Island à NYC. Les gens étaient alors assis pour gravir la pente.

coney island escalator

Le modèle que nous connaissons aujourd’hui fut dévoilé par Charles Seeberger en 1897 (inventeur du terme “escalator”, contraction de “scala” pour degré d’escalier et “elevator” pour ascenseur). Sous l’impulsion de la société Otis, l’escalator gagna en popularité dès la seconde décennie du 20ème siècle, profitant de l’essor des métros et des grands magasins. Les marches furent longtemps en bois mais l’incendie de King’s Cross Station (Londres) en 1987 précipita l’abandon de ce matériau, que l’on peut malgré tout encore retrouver dans des lieux qui ont préservé leur escalator d’origine.

Macy's wooden escalator
Macy’s, New York. Ascenseur en bois datant de 1902.

L’ascenseur

En 1880 apparaît le premier ascenseur électrique, dévoilé par Werner Siemens à l’Exposition Industrielle de Mannheim.

Des maisons bourgeoises aux demeures aristocratiques, ce nouvel appareillage fit de l’ombre aux escaliers d’apparat. Il fut bien entendu essentiel au développement des gratte-ciels et autres tours qui se multiplièrent dès la fin du 19ème siècle.

Voici l’ascenseur hydraulique qu’Otis installa en double exemplaire à la Tour Eiffel dès 1889.

Tour Eiffel Otis 1889
Tour Eiffel, ascenseur Otis – 1889

Le retour de l’escalier

Aujourd’hui, dans les lieux publics, les architectes redécouvrent les vertus de l’escalier, prisé tant pour sa prestance que pour le fait qu’il semble plus propice aux conversations. Comme si, à la faveur de l’effort, l’ascension ou la descente permettaient de briser la glace.

Regardez par exemple l’escalier monumental qui trône désormais au coeur de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. N’est-il pas une magnifique invitation à la découverte et au dialogue ?

L’escalier, cet élément singulier de votre intérieur contemporain

Nous accordons une importance toute particulière à la qualité des escaliers que nous plaçons dans nos maisons contemporaines. À l’instar des autres éléments architecturaux de nos réalisations, ces escaliers sont sur mesure, adaptés aux goûts de nos clients et à la configuration de leur habitation. Il en existe de très nombreux modèles, en métal, en bois ou hybrides. Vous pouvez en découvrir quelques uns sur notre site portfolio en sélectionnant “escalier” parmi les tags.

Envie de faire construire ? Décrivez-nous votre projet et nous vous remettrons une offre sur mesure.

Envie vous aussi de faire construire ? 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez immédiatement notre brochure