La cuisine à travers les âges, de la préhistoire à nos jours.

cuisine prehistoire 243x300 1

La cuisine, cette pièce devenue aujourd’hui un espace convivial, a connu bien des transformations depuis l’époque où les hommes préhistoriques se réunissaient autour d’un foyer de fortune pour y faire rôtir du gibier.

Le feu, lentement domestiqué puis contrôlé par des dispositifs de plus en plus sophistiqués, est depuis toujours au centre de l’art culinaire. Sa maîtrise remonte à 450.000/400.000 ans avant notre ère. Les premiers barbecues aux abords de la grotte de Spy ne datent donc pas d’hier.

L’espace de cuisson / préparation du repas était à l’origine résolument central dans l’habitat de l’homme sédentarisé.
Observons l’illustration d’une maison primitive (âge du fer, aux alentours de 500 av. J.-C.): le foyer, à usage mixte de chauffage, de cuisson mais aussi d’éclairage, est positionné au coeur de l’habitat, la fumée étant évacuée par un orifice dans la toiture (et par les interstices du toit fait de branchages).

age du fer

Dans les habitations aristocratiques (puis bourgeoises), on a ensuite séparé la cuisine du reste des pièces de vie, reléguant parfois la préparation des repas dans les caves de l’habitation, où s’affairait une brigade de domestiques, faisant usage de passe-plats ou de couloirs dérobés pour apporter discrètement le fruit de leur labeur jusqu’à la salle à manger.

cuisine medievale

A l’époque médiévale, il n’était pas rare de trouver dans sa soupe ou sur son jambonneau des restes de suie tombés de l’âtre au cours de la cuisson.

Il faudra attendre plusieurs siècles et la révolution industrielle (XIXème siècle) avant de voir apparaître les fourneaux en fonte, alimentés à l’origine en bois puis en charbon, avant d’être connectés au gaz de ville, dès les années 1880.

19e_cuisine

L’avènement de l’électricité, au tournant du XXème siècle, donnera lieu au développement de fourneaux électriques mais ceux-ci ne connaîtront à leurs débuts qu’un succès limité en raison du coût comparativement élevé de cette source d’énergie.

Le fourneau (qui comprenait les taques de cuisson et le four), ainsi que l’évier, furent longtemps désolidarisés du reste des meubles, comme en atteste cette illustration des années 30.

1930 cuisine

Le frigidaire, dont nous ne pourrions nous passer aujourd’hui pour conserver nos denrées alimentaires, est apparu en Europe au début des années 20, après son invention aux Etats Unis en 1913 (cet appareil vient donc de fêter ses 100 ans !). Voici un modèle General Electric de 1927. Un véritable coffre-fort !

frigidaire

Les premières cuisines équipées datent quant à elles de la veille du second conflit mondial. Elles intègrent dans l’agencement du mobilier les appareils de cuisson, l’évier et progressivement le frigidaire (que l’on dira alors « encastré »).

1960 cuisine

Le four à micro-ondes viendra compléter l’assortiment des Arts Ménagers à partir du milieu des années 70.

1958 cuisine formica

On ne peut pas parler de l’histoire des cuisines équipées sans évoquer le fameux Formica, ce matériau popularisé dans les années 50 aux Etats Unis, ancêtre des plastiques actuels. Il fut omniprésent dans nos cuisines pendant plus de deux décennies. Qui ne se souvient pas d’une table comme celle illustrée ci-dessus ?

formica 1957 

 

1970 cuisine

Juste le temps de partager avec vous la photo d’une cuisine américaine résolument kitsch des Seventies et nous voilà propulsés 40 ans plus tard, en avril 2016, dans une maison Delta Constructions située à Othée, en région liégeoise. Les temps ont bien changé…

cuisine Delta Constructions

Cette cuisine incarne parfaitement la tendance actuelle d’un espace entièrement ouvert sur la maison, organisé autour d’un îlot central qui permet à la fois de préparer et de partager les repas. Il existe d’autres variantes qui intègrent les taques de cuisson et sont surmontées d’une hotte.

cuisine Delta Constructions

Envie vous aussi d’une cuisine moderne, pratique et conviviale ? Contactez-nous pour discuter de votre projet de construction.

Envie vous aussi de faire construire ? 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

© 2022 Delta Constructions