Le gestionnaire de chantier, votre interlocuteur de terrain.

wsi imageoptim pierre dubourg gestionnaire de chantier 1 2 1200x573 1

Nous poursuivons notre série d’interviews des membres de l’équipe de Delta Constructions avec Pierre Dubourg, gestionnaire de chantier.

Pierre, pouvez-vous me décrire en quelques mots votre fonction de gestionnaire de chantier ? 

Je gère le chantier de A à Z, du rapport d’implantation du géomètre à la réception définitive du bien. Je suis l’interface de terrain entre le client et les équipes qui se succèdent de la pose de la première brique jusqu’aux finitions. Je préviens le client de toute nouvelle intervention pour qu’il soit toujours au fait des détails du calendrier.

Quelle est la première étape de tous vos chantiers ? 

Après l’obtention du permis d’urbanisme, tout commence par le placement des chaises, qui détermine l’implantation exacte de la maison.

Et ensuite ? 

Nous entamons notre travail dans les 30 jours qui suivent. Après le terrassement, qui prend une bonne journée, les étapes se succèdent à un rythme soutenu. Il n’y a pas une semaine qui passe sans une intervention sur le chantier (hormis le délai de séchage de la chape). Mon rôle est de coordonner les corps de métier pour assurer la fluidité des opérations. J’invite fréquemment le client à des réunions de chantier.

Arrive-t-il parfois qu’un projet évolue en cours de route ?

Oui, bien sûr, rien n’est figé. Hormis l’implantation et la configuration générales qui ne peuvent être modifiées pour des raisons urbanistiques, il est possible d’adapter les aménagements si le client considère qu’une alternative correspond mieux à ses besoins. On modifie ainsi parfois la disposition des équipements d’une salle de bains, on ajoute parfois une paroi, un espace de rangement, une porte ou une balustrade. On aménage aussi les abords de la maison en fonction d’une vision qui peut évoluer au moment de la finition (type de terrasse, empierrement, dalle pour un abri de jardin…). Chaque demande du client est étudiée par son architecte et nous lui remettons une offre dédiée.

chantier delta constructions pierre dubourg

Est-ce que ça signifie que le budget peut être revu à la hausse ? 

Pas nécessairement. Il arrive souvent qu’on puisse ré-allouer des provisions prévues dans l’offre de départ. Il nous arrive aussi de pouvoir faire des économies sur un poste pour dégager du budget pour un autre. Notre objectif est toujours de respecter le budget déterminé avec le client. 

Quelle est votre priorité #1 en tant que gestionnaire de chantier ? 

Assurer la stabilité de l’ouvrage, conformément aux recommandations initiales de l’ingénieur en charge du projet. C’est notre préoccupation essentielle à chaque étape de la construction. Vous me verrez toujours accompagné de mon fidèle télémètre, garant du respect absolu des cotes de l’architecte. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, nous utilisons toujours les mêmes fournisseurs sur l’ensemble de nos chantiers. Cela assure une totale cohérence dans nos standards d’exécution. Toutes nos maisons sont sur-mesure mais la qualité Delta est constante de projet en projet.

Est-il possible de découvrir l’un de vos chantiers en cours ?

Avec plaisir, prenez contact avec Cyrielle qui organisera un rendez-vous. Vous pourrez ainsi constater le soin particulier que nous apportons à l’exécution de nos projets. Sur ce, je prends la route, un chantier m’attend 😉

Retrouvez des photos de nos chantiers en cours sur notre page Facebook.

Envie de faire construire ? Décrivez-nous votre projet via notre module interactif

Envie vous aussi de faire construire ? 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

© 2022 Delta Constructions