DELT24144 Cover Article

Lorsque le chantier de votre construction est lancé, il est pris en charge pour nos gestionnaires de chantiers. Découvrez l’interview de Lionel Goblet, l’un de nos gestionnaires de chantiers chez Delta Constructions. 

Quel est le rôle du gestionnaire de chantier ? Pourriez-vous me décrire votre fonction en quelques mots ? 

Notre rôle est d’assurer le suivi du chantier depuis le démarrage de la construction jusqu’à la réception définitive.Nous sommes l’interface de terrain pour le client et son architecte vis-à-vis des différentes équipes de production qui se succèdent sur chantier.Notre but est également d’être disponible à tout moment pour répondre aux différents aléas de chantiers. Cela apporte une certaine sérénité au client qui, de son côté, peut être totalement disponible sur un plan familiale et concentré sur son activité professionnelle. Enfin, nous sommes également chargé de la planification des projets en coordonnant les différents intervenants tout en veillant à la sécurité du chantier.

Par quoi débute votre mission ?

Nous débutons toujours notre mission par une réunion de coordination avec le service étude. Le préparateur de chantiers nous communique tous les éléments utiles à la production de la maison. Nous évoquons ensemble les différents détails spécifiques du projet préalablement étudié par leur service.

Ce travail préparatoire est dès lors important pour l’exécution de votre mission ?

Effectivement ! Cela permet surtout d’éviter toute improvisation sur chantier. Au sein de l’entreprise Delta Constructions, les dossiers sont étudiés avant le début du chantier et tout est fait pour qu’on puisse exécuter nos projets de manière qualitative et selon les règles de l’art.

Quelles sont les qualités à avoir en tant que gestionnaire de chantier ? 

Je dirais qu’il est important d’être proactif afin de pouvoir anticiper les différents éléments. Beaucoup de paramètres comme les délais de livraison, les conditions climatiques, ou l’absentéisme peuvent influencer un chantier. Il est important pour nous de pouvoir communiquer sur ces différents aspects avec nos clients et les architectes.

Arrive-t-il que le projet évolue en cours de route ou que des modifications y soient apportées ? 

Les modifications sont généralement mineures. En effet, l’architecte a retranscris dans ses plans d’exécution l’ensemble des souhaits du maître de l’ouvrage. En concertation avec ce dernier, notre service étude fixe les derniers choix à travers le cahier spécifique des charges. Autrement dit, les modifications en cours de chantier sont minimes, ce qui évite aussi le risque d’erreurs. Delta Constructions permet une flexibilité dans la conception du projet, essentiellement dans la phase de préparation avant l’étape de production.

Comment gérez-vous ces modifications en termes de budget ? Peut-il être revu à la hausse ? 

Si la demande faite par le client n’est pas comprise dans le contrat d’entreprise, nous réalisons une offre de complément afin de budgétiser sa demande. Ensuite, celle-ci est transmise au client pour validation avant l’exécution des travaux.

Avez-vous déjà fait face à un imprévu important dans la gestion d’un chantier ? Comment les gérez-vous ? 

De manière générale, la gestion d’un chantier est parsemé d’aléas auxquels nous devons répondre. Nos clients nous confient d’ailleurs cette mission pour laquelle l’entreprise dégage le temps et les moyens nécessaires pour y faire face.

La crise sanitaire et la hausse des coûts de l’énergie ont créés des difficultés hors du commun ces dernières années. Notre organisation interne nous a permis d’affronter ces nouvelles conditions de la meilleure manière qu’il soit.Néanmoins, cette situation a complexifié nos procédures habituelles et nous a obligé à soigner la communication avec l’ensemble des intervenants du chantier.

Y -a-t-il un chantier qui est, pour vous, particulièrement bien réussi ? 

Je m’efforce à mener à bien l’ensemble des projets qui me sont confiés. Mes collègues aussi, d’ailleurs 😉

Toutefois, je retiendrai particulièrement un chantier situé à Ramilies. Dès le début du chantier, une synergie s’est installée entre le maître de l’ouvrage, l’architecte et notre entreprise. Celle-ci a permis d’installer un climat de confiance sur ce chantier et l’ensemble des travaux s’est déroulé sans imprévus. La confiance installée, le maître de l’ouvrage nous a confié différents travaux complémentaires. Cela a permis de réceptionner un ouvrage complètement terminé avec des finitions de qualité.

Besoin d’informations ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *