Construction d’une maison contemporaine à toit plat.

Delta Constructions est spécialisée dans la construction de maisons contemporaines, sans a priori particulier quant au type de toiture. Nous proposons à la fois des toits à deux pans et des toits plats. Ceci dit, nous constatons un appétit grandissant pour les maisons contemporaines à toit plat. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le sujet dans cet article.

Exemples de maisons contemporaines à toit plat récemment livrées par Delta Constructions.

maison contemporaine à toit plat

maison contemporaine à toit plat

maison contemporaine à toit plat

maison contemporaine à toit plat

maison contemporaine à toit plat

Comme vous le constatez les interprétations esthétiques sont très variées, tant par la structure des bâtiments que par le parement utilisé. À ce propos, rappelons que Delta Constructions ne vend pas de maisons sur catalogue, toutes nos réalisations sont 100% sur mesure, en fonction de vos besoins et envies spécifiques.

 

La maison à toit plat, que l’on dit aujourd’hui contemporaine, ne date pas d’hier.

 

La plupart des maisons traditionnelles que vous découvrirez sur le pourtour méditerranéen, de la Grèce au Maroc en passant par Ibiza, présentent une toiture plate qui leur permet souvent d’offrir aux habitants une terrasse bien agréable.

maisons traditionnelle en grèce
Maisons traditionnelles à toit plat – Grèce

 

Jardin Majorelle - Marrakech
Jardin Majorelle – Marrakech

 

 

Le toit plat n’est jamais totalement plat

 

En effet, une légère inclinaison est nécessaire pour assurer l’évacuation des eaux de pluie. Un toit est dit “plat” lorsque cette inclinaison est inférieure à 15 degrés.

La construction d’une maison à toit plat nécessite d’apporter un soin tout particulier à l’étanchéité et à l’isolation de la surface de couverture.

En outre, il est bon de noter que toutes les administrations communales ne sont pas ouvertes à la réalisation des maisons contemporaines à toit plat. Dans certaines communes, vous devrez impérativement faire construire une maison avec un toit en double pente. Veillez donc à vérifier les prescriptions urbanistiques de votre commune de prédilection. Nous vous aiderons à vous y conformer pour vous permettre d’obtenir votre permis d’urbanisme dans les meilleurs délais.

 

 

Les atouts d’une telle construction

 

Au rayon des avantages, on soulignera le fait qu’une maison à toit plat optimise l’usage des espaces disponibles puisqu’il n’y a par définition pas de combles: vous pouvez vous tenir debout sur l’ensemble de la surface du dernier étage sans risque d’heurter une poutre. Vous pouvez en outre envisager d’installer une terrasse (ou un jardin) en mode rooftop sur le toit de votre maison. La végétalisation éventuelle d’un toit plat contribue à l’isolation de la maison. Vous pourrez aussi, pourquoi pas, admirer les étoiles depuis la terrasse de votre maison, tout particulièrement si vous avez la chance d’être installés en pleine campagne.

roof top maison contemporaine
Admirez les étoiles depuis votre rooftop…

Que vous souhaitiez faire construire une maison contemporaine à toit plat ou en double pente, nous vous invitons à nous décrire votre projet via notre module interactif. Nous pourrons alors vous remettre une offre sur mesure.

Envie vous aussi de faire construire ? 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez immédiatement notre brochure