Maison sur catalogue ? La grande (dés)illusion.

De nombreuses sociétés ayant pignon sur rue vous proposent d’acheter des maisons neuves sur catalogue, comme si faire construire une maison sur n’importe quel terrain était aussi simple que de pousser la porte d’une concession automobile et d’acheter le dernier SUV à la mode. Comme si vous pouviez espérer qu’une maison type soit aussi standardisée qu’une étagère Billy de chez IKEA.

On peut rêver bien sûr mais le retour à la réalité s’avère souvent douloureux. Acheter une maison sur catalogue, c’est la plupart du temps la garantie d’une grande désillusion.

1° Prescriptions urbanistiques ? 

prescription urbanistique 300x201 1

Vous aimez la maison à toit plat avec une façade en crépi blanc ? Très bien, mais la commune où est localisé le terrain que vous avez choisi n’accepte que les toits à deux pans et les façades en brique rouge. Les catalogues ne tiennent pas compte des prescriptions urbanistiques du lieu qui accueillera la maison. Et ces prescriptions varient fortement de commune en commune. Attendez-vous à des surprises.

2° C’est juste un prix d’appel

imgp0659 150x150 1

Le prix qu’on vous propose s’apparente souvent à une tête de gondole derrière laquelle se cacherait… la gondole. En fonction de la localisation du bien, en fonction aussi de vos besoins spécifiques, le prix sera forcément appelé à varier. Parfois à la baisse mais le plus souvent à la hausse, c’est le propre d’un prix d’appel.

3° Et votre personnalité ?

Screen Shot 2015 12 12 at 12.25.54

Avez-vous vraiment envie d’habiter une maison identique à celle de votre voisin de gauche et à celle de votre voisin de droite, dans un alignement sans âme ? Ne souhaitez-vous pas que votre maison soit le reflet de votre personnalité, l’incarnation de votre identité ? Une ambition difficile à concrétiser si votre maison a tout d’un kit standardisé.

4° Une solution standardisée pour des envies particulières ? 

custom made 300x200 1

L’aménagement d’une maison s’étudie avec le client. Avez-vous envie d’une toilette dans la salle de bains ou dans une pièce séparée ? Souhaitez-vous que les chambres des enfants soient au même niveau que la vôtre ?  Avez-vous envie d’un dressing ou juste d’une penderie ? Voulez-vous une cuisine ouverte ou séparée de la salle à manger ? Tant de paramètres qui rendent illusoire la promesse d’une maison sur catalogue.

5° Le diable est dans les détails

images 150x150 1

Quid des marques des matériaux qui vous seront proposés pour les revêtements, pour les châssis ? Qu’en est-il de leur provenance ? De leur durabilité ? Quels sont les détails des choix techniques (matériaux & épaisseur de l’isolation par exemple) ? Tant de questions auxquelles ne répond en général pas le papier glacé des catalogues. Exigez toujours un cahier des charges détaillé.

6° “Basse énergie” ou “zéro énergie”, oui… mais…

basse énergie maison

Quand on vous vend une maison basse énergie (voire zéro énergie) sur catalogue, à un prix réputé net, sans tenir compte de l’orientation du terrain, cela tient pour ainsi dire de l’escroquerie. En effet, pour vous assurer un bilan énergétique donné, il est impératif de concevoir le bâtiment dans son environnement. Impossible donc de vous dire que la maison 32 de la page 12 sera “zéro énergie” dans sa configuration standardisée, sans avoir étudié les spécificités du terrain. Encore une fois, attendez-vous à des surprises (et aux suppléments y afférents).

7° Le préfabriqué a ses limites

maison sur camion 300x224 1

Une maison n’est pas une “commodité” comme les autres, ce n’est pas juste un toit et quatre murs que l’on pourrait venir poser sur un terrain vague et raccorder en un tour de main à la voirie. Une maison est un projet qui reste complexe et nécessite une étude approfondie. Car la plupart d’entre vous y passeront toute leur vie. Ce n’est donc pas un projet qui se commande en un clic.

8° La personnalisation n’est pas plus chère que la standardisation

plan maison architecte 300x197 1

Une formule standardisée qu’il faudra adapter aux réalités de la localisation (et des envies du client) s’avère souvent une solution plus onéreuse qu’un projet personnalisé dès le départ, étudié en fonction de son implantation et des demandes spécifiques du donneur d’ordre. Chez Delta Constructions, nous vous garantissons le respect de votre budget, au cent près, après un accord précis sur les paramètres de votre projet. Vous n’aurez donc jamais les mauvaises surprises que l’on associe habituellement aux fausses promesses des maisons sur catalogue.

Contactez-nous pour discuter de votre projet. Nous vous remettrons une offre gratuite personnalisée, sans engagement. 

Envie vous aussi de faire construire ? 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez immédiatement notre brochure